Saint-Cirgues-de-Jordanne

Le village de Saint-Cirgues se situe à mi-chemin entre Aurillac, le chef-lieu du département, et le Puy Mary, coeur des Monts du Cantal.

Petit village pittoresque, ses maisons sont principalement construites en pierre volcanique locale et en chaux. Certains bâtiments conservent encore leurs toits en tuiles de basalte.

L’église romane Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette date du 12è siècle. Son extérieur monochrome ne laisse pas présager de son intérieur joliment décoré et coloré.

Autour de Saint-Cirgues, vous pourrez profiter de trois promenades circulaires balisées partant toutes du centre du village.

Les Gorges de la Jordanne

(à 300 m - 2 min. à pied)

Profitez d’une promenade mystérieuse et magnifique le long de ces gorges creusées au fil des millénaires dans les roches volcaniques de la vallée, pouvant atteindre jusqu’à 60 mètres de profondeur.

Taillées entre les rochers à la végétation luxuriante et la rivière aux eaux limpides, la balade longue de 4 km vous emmènera d’une rive à l’autre de la rivière, le long du vieux sentier du pêcheur, par différents ponts et passerelles en bois.

Lors des chaudes journées d’été, ressourcez-vous le temps d’un pique-nique dans cet écrin de nature préservé et profitez du son des cascades et des oiseaux pour prendre un grand bol d’air frais.

DSC06302 (1).JPG

Le Lac des Graves

(à 3 km - 3 min. en voiture)

À quelques pas de la maison, le Lac des Graves propose diverses activités nautiques et de plein-air dans un cadre magnifique :

  • canoë

  • paddle

  • via ferrata

  • accrobranche

  • pêche à la mouche

  • initiation à la plongée

  • balade à poney ou à cheval

Le Puy Mary

(18 km - 30 min. en voiture)

Le Puy Mary, vestige majestueux du plus grand stratovolcan d’Europe, est une véritable merveille de la nature. Depuis longtemps éteint, son sommet culmine aujourd’hui à 1787 m.

Situé au coeur du parcours GR400, dont les boucles serpentent à travers la chaîne montagneuse cantalienne, sa beauté brute ne laisse jamais indifférents les promeneurs.

Depuis le Pas de Peyrol, un chemin aménagé mène au sommet, où une vue spectaculaire à 360° dévoile toute la splendeur du Cantal et de l’Auvergne.

Alors, n’attendez plus pour l’explorer !

Aurillac

(20 km - 20 min. en voiture)

Bien que souvent citée parmi les villes les plus froides de France, ne vous fiez pas aux idées reçues. Si ses hivers sont marqués, Aurillac se distingue aussi par ses étés ensoleillés.

Autrefois célèbre pour sa production de parapluies, la ville conjugue aujourd’hui le charme intemporel d’un petit village avec l'énergie des plus grandes métropoles.

Fière de son atmosphère décontractée, de son marché de producteurs et de ses nombreux concerts, festivals et événements sportifs, elle ne manquera pas de vous séduire.

Ne manquez sous aucun prétexte le festival international de théâtre de rue, qui se tient chaque été dans toute la ville.

Salers

(31 km - 45 min. en voiture)

Salers est un joli village médiéval qui se dresse au sommet d'un promontoire rocheux au coeur des Monts du Cantal.

Classé parmi les "Plus Beaux Villages de France”, il est réputé pour ses rues pavées étroites, ses maisons en pierre de lave et ses magnifiques portes sculptées.

Il prête également son nom à la race de vache iconique de la région et au fromage à pâte pressée non cuite fabriqué dans les alpages environnants.

Les diverses boutiques d’artisans, les ateliers d’artistes et les nombreuses animations en été vous inciteront à y prolonger votre séjour.

Le Route des Cretes

(circuit de 70 km au départ de Saint-Cirgues)

La Route des Crêtes est un incontournable de la vallée. En voiture, à moto ou à vélo, elle vous offre des panoramas à couper le souffle tout en traversant plusieurs sites touristiques emblématiques de la région.

Au départ de Saint-Cirgues, prenez la direction du col de Légal et de Salers. À l'approche du col du Bruel, faites un détour vers Tournemire pour visiter le château d'Anjony. Revenez ensuite sur vos pas, franchissez le col du Légal puis celui de Saint-Georges.

À Fontanges, ne manquez pas la chapelle monolithe avant de poursuivre votre route vers Salers. Parcourez les ruelles pittoresques du village avant de le quitter en empruntant la crête en direction du col de Néronne puis la montée vers le Pas de Peyrol.

Enfin, le Puy Mary, véritable point d'orgue du parcours, s'offre à vous pour une dernière exploration. Redescendez tranquillement dans la vallée, passez par Mandailles-Saint-Julien et suivez la Jordanne jusqu'à votre retour à Saint-Cirgues.

Autres sites emblématiques

Ce n’est pas fini ! D’autres sites emblématiques du Cantal vous attendent :

  • le château de Tournemire (16 km - 25 min.)

  • la chapelle de Fontanges (26 km - 40 min.)

  • le château de Pesteils (32 km - 40 min.)

  • le viaduc de Garabit (72 km - 1h15)

Nous vous conseillons de vous renseigner préalablement sur les horaires d’ouverture et de visite des châteaux.